Présentation

Visuel

Programme 2006
Photos Commentées
Galerie Photos

Contactez-Nous

Présentation

Contact, moteur, en route pour une escapade en Alsace !

L’idée de ce week-end prolongé germait depuis longtemps dans les esprits fertiles du comité organisateur de Route Nationale 7 Historique.

Pourquoi ?  Chaque année, bien avant mai, nous devons refuser malgré nous autant de concurrents que ceux qui se sont engagés pour parcourir ces fameux chemins oubliés de France.

C’est donc en priorité à ces équipages que « Alsace Découverte » s’adresse.

Les possibilités d’un hébergement particulièrement authentique et convivial ne nous permettent pas d’accepter plus de 42 équipages.
Perpétuellement partagée entre culture germanique et latine, l’Alsace affiche une identité à part, bien différente du reste de la France.  La région offre un patrimoine unique, composé de châteaux forts surplombant des villages aux maisons à colombages plus que jamais mises en valeur et jouit d’un microclimat particulièrement ensoleillé.
Côté savoir faire, l’artisanat, la gastronomie et l’œnologie font de la région une destination alléchante et dépaysante.  De plus, l’Alsace accueille une belle brochette d’amis et d’amies habitués de nos épreuves et qui nous rejoindront en Alpine, NSU, Volvo, Opel ou peut-être Bugatti et Ferrari.

Nous vous proposons de vous faire découvrir quelques unes des meilleures adresses du terroir.

Le complexe du Bollenberg qui nous accueille et qui nous est exclusivement réservé est le fief de la famille Meyer.  Il est situé au cœur des vignobles « Clos Sainte-Appoline » et se complète d’une distillerie et d’une coopérative agricole.
Vous y jouirez d’une vue imprenable sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

L’Auberge du Vieux Pressoir est absolument unique tant par sa situation et son décor intérieur que par ce qu’il vous sera donné de convivialité, d’accueil et de bonheur gourmand.Les décors rustiques et authentiques des différentes salles ont un air de musée (tire-bouchons, clés, armes, armures, meubles, etc.) ; les trophées sont exposés là où  les plafonds et les murs offrent encore de la place.Blaise et Michel Meyer, l’un maître sommelier, l’autre élu « meilleur confiturier et meilleur pâtissier de France » vous recevront avec bonhomie et gentillesse.Leur domaine comprend les champs et l’élevage qui fournit de la nourriture fraîche à l’hôtel, les vignobles le vin et la distillerie le pousse-café ! Il est donc inutile  de préciser que le restaurant offre une excellente cuisine gastronomique de plats alsaciens.

Tout à fait dans la philosophie de RN7 Historique, ils ont à cœur de vous choyer et de vous faire partager leur idée de l’accueil du bonheur de vivre !

Pour l’hôtel, il suffit de sortir du restaurant : il est juste en face.  Hammam, sauna et balnéo esthétique vous remettront en forme dans cet endroit isolé dans la nature et qui respire la bonne humeur.De la Montagne des Vosges et de ses nombreux cols et routes de crêtes, vous traverserez bon nombre de villages ayant conservé le charme médiéval de leurs ruelles fleuries bordées de maisons à colombages, de leurs placettes pavées où trône une fontaine.     

Un autre moment fort du week-end est la visite à Mulhouse de la fameuse collection Schlumpf devenue le « Musée National de l’Automobile », le plus grand du monde.  500 voitures exposées sur 17.000 m2 font de cet espace un musée qui est à l’automobile ce que le Louvre est à l’Art.  Le cadre exceptionnel d’une ancienne filature de laine peignée du 19e siècle décorée de 900 lampadaires donne encore plus de prestige à cette présentation de l’aventure automobile de 1878 à nos jours.  La collection Schlumpf, c’est aussi la plus grande collection de Bugatti au monde et une exposition temporaire réunira les 6 modèles les plus rares de la marque créés depuis sa renaissance en 1987 dont la fameuse Veyron (1001 ch., 406 Km/h, 16 cylindres).

Est-il besoin de préciser que toute notre équipe, Mimi, Albert, Robert et Michel, vous recevra avec toute la gentillesse et les attentions agréables qui vous sont désormais habituelles, mais aussi la rigueur des organisations bien rôdées !

Nous nous faisons une joie de vous retrouver en cette fin d’été, que nous prévoyons évidemment ensoleillée, pour découvrir ensemble d’autres chemins oubliés de France.

En attendant 2007 et une « Route Nationale 7 Historique » qui traversera pour la 1ère fois le Périgord avant de revenir sur la route la plus légendaire de France et la traditionnelle arrivée sur les  plages de la Côte d’Azur à St Raphaël !